La naturopathie, une médecine préventive

Etiopathie, ostéopathie, sophrologie, réflexologie,… Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser aux médecines alternatives complémentaires appelées aussi MAC. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». 

Issue d’une tradition millénaire, elle remonte à l’antiquité. C’est Hippocrate qui en pose les bases. Si ce nom vous parle, c’est on ne peut plus normal, puisqu’il est le père fondateur de la médecine ! Pour résumé, la naturopathie pourrait être à l’Europe ce que la médecine chinoise traditionnelle est à l’Extrême-Orient. C’est d’ailleurs, toujours selon l’OMS, la 3ème médecine traditionnelle mondiale.

Mais encore ?

La naturopathie repose sur l’utilisation de techniques naturelles, qui adaptées à chacun, permettent de préserver son capital santé et de prévenir des maladies. Comme dit le célèbre dicton :

Mieux vaut prévenir que guérir

Concrètement ?

Concrètement, la naturopathie repose sur 3 techniques majeures :

ALIMENTATIONEXERCICES PHYSIQUESGESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS

Ainsi que sur d’autres techniques :

PHYTOTHERAPIE (PLANTES), DONT AROMATHERAPIE (HUILES ESSENTIELLES) ET GEMMOTHERAPIE (BOURGEONS) – HYDROTHERAPIE (EAU) – OLIGOTHERAPIETECHNIQUES RESPIRATOIRESTECHNIQUES REFLEXES (REFLEXOLOGIE) – TECHNIQUES VIBRATOIRES (LUMINOTHERAPIE) – TECHNIQUES MANUELLESTECHNIQUES ENERGETIQUES

En pratique ?

En pratique, un premier rendez-vous appelé bilan de vitalité est effectué afin de déterminer votre terrain, votre constitution et de cerner avec soin votre problématique. Ensemble, les causes sous-jacentes du problème seront recherchées et une stratégie (un programme d’hygiène vitale appelé également conseillancier) sera mise en place afin d’aider l’organisme à combattre ladite problématique.

Par la suite, des consultations de suivi, espacées progressivement dans le temps, sont conseillées afin de maintenir le capital santé retrouvé et de vous accompagner vers l’autonomie. Il est également possible de consulter en cas de maladie, de troubles, en complémentarité de la médecine conventionnelle.

Source : Medoucine

IMPORTANT

La naturopathie est complémentaire et ne se peut se substituer à la médecine conventionnelle. Dans ce cadre, aucun diagnostic et aucune prescription médicale ne sont faits en consultation. De même, il n’est jamais conseillé de modifier ou suspendre la prise d’un traitement sans l’accord du médecin traitant.


Sabrina Lepetit
Naturopathe et intervenante en prévention santé
2, rue du 11 novembre 14260 Aunay-sur-Odon
06 58 35 38 42
sabrinalepetit.naturo@gmail.com
SIRET : 835 293 556 00022


Copyright © 2021 Sabrina LepetitAccueil / Mentions légales et politique de confidentialité / Contact