Naturopathie

Perdre du poids avec la naturopathie

A l’approche de l’été, nous sommes plusieurs à souhaiter perdre les kilos accumulés cet hiver et pendant le confinement. Je vous propose un bref aperçu des pistes existantes en naturopathie en 10 points.

Les pistes à suivre pour une perte de poids durable

Photo de Ketut Subiyanto sur Pexels.com

1. Comprendre l’origine de la prise de poids

On ne le répètera jamais assez : la naturopathie est avant tout une médecine alternative recherchant les causes profondes de la problématique. Nous rechercherons donc les raisons physiques et psychologiques de cette prise de poids.

2. Mastiquer !

La bouche est le lieu de la première étape de la digestion. Mastiquer, ensaliver les aliments, permet de prédigérer les glucides. Cette étape est bien trop souvent négligée (repas pris sur le pouce, au travail, devant un écran,…). Pourtant, la mastication joue sur la satiété et limite le stockage des graisses. Manger en conscience, apprécier le goût des aliments, poser ses couverts entre deux bouchées sont autant d’astuces pour ralentir la prise d’aliments.

3. Dormir !

Si, si ! Le sommeil réduit le stress, favorise la perte de poids et réduit le grignotage. Fin de journée, vous êtes devant votre livre ou votre télévision et une envie irrépressible de grignoter vous gagne ? Votre corps vous transmet un message, il est en manque d’énergie : il est temps d’aller se coucher.

4. Détoxifier son organisme

Lorsque nos émonctoires (foie, reins, intestins, poumons, peau) sont engorgés, ils n’éliminent plus les déchets correctement. Il peut être intéressant de les drainer notamment à l’aide de plantes « détox » afin de relancer le métabolisme et ainsi, d’enclencher une perte de poids.

5. Prendre soin de sa flore intestinale

Nous avons déjà tous entendu parler de l’importance d’avoir une flore intestinale équilibrée (le fameux microbiote). En effet, une flore déséquilibrée va entraîner de nombreux maux tels que l’hyperperméabilité intestinale. Celle-ci entraîne une inflammation qui va dérégler, entre autres, les neurotransmetteurs qui régulent l’appétit, et entraîner des complications métaboliques. De plus, cette inflammation va amplifier l’effet de perméabilité intestinale : un vrai cercle vicieux ! Pour finir, toutes les bactéries ne sont pas toutes les bienvenues dans nos intestins. Parmi elles, certaines bactéries présentes en trop grande quantité, vont favoriser le stockage des graisses. C’est le cas des firmicutes. Il peut être intéressant de se supplémenter en bactéries avec l’aide de son naturopathe afin de choisir les bonnes souches.

6. Booster son métabolisme

Peut-être avez-vous un métabolisme lent. Dans ce cas, votre naturopathe pourra vous orienter vers différentes stratégies afin d’augmenter les calories brulées au repos. La phytothérapie et l’oligothérapie peuvent être d’un grand secours. Il sera également intéressant de se questionner sur d’éventuels désordres hormonaux (pré-ménopause, ménopause, thyroïde,…).

7. Stimuler la circulation sanguine et lymphatique

Rétention d’eau, cellulite,… Rien de tel que de relancer sa circulation sanguine et lymphatique. De nombreux outils, ici encore, sont à la disposition du naturopathe pour vous aider en ce sens : phytothérapie, gemmothérapie, brossage à sec, bain dérivatif,… Vous trouverez avec lui, la ou les solutions qui vous conviennent le mieux.

8. Rééquilibrer son assiette

Ici, on revient aux bases de la naturopathie. L’alimentation est une de ces techniques de base. Pas question de réduire à tout prix l’apport calorique. On mise sur une alimentation équilibrée, on lutte contre les carences alimentaires et on bannit l’alimentation ultra-transformée. Il sera important de veiller à l’apport en protéines, d’associer intelligemment protéines et glucides, de consommer des aliments riches en tryptophane pour la satiété et de rééquilibrer la balance oméga-3 et oméga-6 (les oméga-3 favorisant la lipolyse et réduisant la masse grasse abdominale).

9. Bouger !

Deuxième technique de base de la naturopathie : le mouvement du corps. Pas besoin de devenir un marathonien. Quelques idées pour les moins sportifs d’entre nous : une promenade digestive, une balade au marché, un grand ménage de printemps, monter les marches plutôt que prendre l’ascenseur, aller au travail à pied ou en vélo quand cela est possible… Tous les prétextes sont bons pour bouger ! Et pour les plus sportifs, faites-vous plaisirs mais les exercices physiques doivent toujours être progressifs. Misez sur la régularité plutôt que sur l’intensité.

10. Lutter contre le stress

Dernière technique de base de la naturopathie : la gestion des émotions et des rythmes de vie. Lâcher-prise et réduire son stress sont notamment des éléments-clés, le cortisol favorisant la prise de poids. Lorsque le stress perdure, les glandes surrénales s’épuisent et le burn-out est proche. Or, nous le savons. Pour perdre du poids, nous avons besoin de vitalité et de motivation ! Pour lutter contre le stress et la fatigue surrénale, votre naturopathe pourra vous conseiller d’utiliser des plantes adaptogènes, de pratiquer la cohérence cardiaque, la sophrologie,…

Vous souhaitez en savoir plus ? Obtenir des conseils personnalisés ? Contactez votre médecin ou votre naturopathe.

Important : La naturopathie est complémentaire et ne se peut se substituer à la médecine conventionnelle. Dans ce cadre, aucun diagnostic et aucune prescription médicale ne sont faits en consultation. De même, il n’est jamais conseillé de modifier ou suspendre la prise d’un traitement sans l’accord du médecin traitant.


Sabrina Lepetit
Naturopathe et intervenante en prévention santé
2, rue du 11 novembre 14260 Aunay-sur-Odon
06 58 35 38 42
sabrinalepetit.naturo@gmail.com
SIRET : 835 293 556 00022


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