Recettes

La cramaillotte, confiture de pissenlit

Les beaux jours reviennent et , avec le soleil, les pissenlits font leur apparition. Plante sauvage délaissée, le pissenlit est pourtant un aliment excellent pour la santé ! Et fera l’objet d’un prochain article 😉

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la recette de la cramaillotte. Une confiture de fleurs de pissenlit dont le goût se rapproche fortement du miel. Pour cela, nous avons besoin de 365 fleurs de pissenlit.

La cueillette du pissenlit, c’est aussi l’occasion de partager un moment en famille, de se promener, de s’oxygéner et de profiter des bienfaits des rayons du soleil. N’oublions pas que ce dernier est indispensable à notre bien-être à condition de ne pas s’exposer directement ni longtemps à ses UV.

Effectivement notre soleil est nécessaire pour notre apport en vitamine D (la vitamine D intervient, entre autres, dans la fixation du calcium, du phosphore et dans le fonctionnement du système immunitaire), ainsi que pour notre moral en agissant sur la sérotonine (hormone du bonheur) : c’est dire que nous en avons particulièrement besoin en ce moment !

Revenons à nos pissenlits !

Ingrédients

  • 365 fleurs de pissenlit
  • 2 oranges non traitées
  • 2 citrons non traités
  • 1,5 litre d’eau
  • 1 kg de sucre semoule
  • un peu de vanille (facultatif)

Cueillette et préparation des fleurs de pissenlit

Choisir une journée ensoleillée et cueillir les fleurs de pissenlit lorsque ces dernières sont bien ouvertes. Pour la cueillette, choisissez un endroit non traité, éloigné des routes, et évitez les bords des chemins empruntés par nos amis les chiens.

Le gros du travail commence et consiste à ne garder que les pétales. Pour cela, il va falloir retirer toutes les bases vertes de nos fleurs… Comme je le disais, c’est une activité à partager 😉

Recette

Placer dans une bassine à confiture les pétales, l’eau ainsi que les oranges et citrons coupés en morceaux. Faire cuire 1 heure après les premiers frémissements.

Filtrer la préparation. Ajouter le sucre et faire cuire environ 45 minutes jusqu’à obtention d’un liquide se rapprochant de la texture du miel. Vérifier la cuisson en déposant une goutte de la préparation sur une soucoupe. En inclinant la soucoupe, la goutte doit se gélifier rapidement. Au besoin, prolonger la cuisson jusqu’à la texture souhaitée.

Verser la préparation obtenue dans des pots en verre préalablement ébouillantés. Les fermer et les retourner immédiatement pour stériliser la confiture. Retourner les pots une fois la cramaillotte refroidie. Conserver à l’abri de la lumière.

Bon appétit !

Sabrina Lepetit
Naturopathe et intervenante en prévention santé
2, rue du 11 novembre 14260 Aunay-sur-Odon
06 58 35 38 42
sabrinalepetit.naturo@gmail.com
SIRET : 835 293 556 00022


Copyright © 2021 Sabrina LepetitAccueil / Mentions légales et politique de confidentialité / Contact

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s